wnętrze

La déco printanière

L’hiver: le monde en blanc, des temperatures basses, la glace, du verglas sur des routes… Tout ça embête, irrite et abatte. Le temps désagréable de l’hiver nous dépouille de toute énergie et produit la nostalgie de printemps. Quand il arrive la nature se reveille et nous, avec elle, retrouvons la volonté de vivre, de créer, d’être actif. Le printemps, c’est la joie pure. Même si son esprit est tout-puissant et perceptible dans chaque bourgeon, pourquoi pas le faire même plus présent dans notre vie et, en s’en inspirant, arranger notre appartement de telle manière pour qu’on se rappele chaque matin, avant sortir de chez nous, que cette saison la plus joyeuse est déjà venue?

urządzone wnętrze
Autor: Scott Lewis
Źródło: http://www.flickr.com
Adopter le look printanier d’un intérieur c’est surtout le refraîchir. Comme cette saison constitue, même si uniquement symboliquement, un nouveau commencement, ce qu’on peut faire, c’est recréer la „base” de décor, alors s’occuper des murs. S’ils ne sont pas frais et propres (!), aucune décoration ne suffira pas pour donner à l’interieur l’ambiance de légèreté. Ce qui peut renforcer cet effet, c’est un bon choix de couleurs. Des murs en couleurs claires et douces soulignent cette légèreté et permettent de trouver son second souffle en buvant son café matinal.

Au printemps, on choisit souvent des peintures ou des ppaiers peints verts – c’est une couleur indissociablement liée avec la nature, alors, à la fois, avec le printemps. Le vert calme, aide à récupérer et favorise le sommeil. Quant aux décorations, on accorde à l’ambiance printanière l’habillage de fenêtres, la déco murale et des bibelots divers.

S’il s’agit de des fenêtres, c’est bon de les dêcorer avec des dentelles et des voilages légers – des rideaux lourds et sombres sont moroses et ne conviennent pas a la vivacité caracteristique du printemps. De plus, ils ne sont pas pratiques parce que, après l’hiver, on a

przykładowe wnętrze
Autor: Ryan
Źródło: http://www.flickr.com

besoin de soleil – ce qu’ils font, c’est empêcher ses rayons d’entrer dans un intérieur par des fenêtres, alors ils ne nous permettent pas d’en jouir. S’il s’agit de déco murale, choisissons des posters à motifs liés à la nature – des fleurs, des légumes, des paysages campagnards etc.

Des autres objets, fonctionnels ou pas, ce n’est pas important, devraient aussi renvoyer à l’idée de l’ordre naturel et de son réveil. Choisissons des portes-clés, des horloges, des coussins etc. décorés des fleurs et des papillons; mettons sur notre table une vase remplie des fleurs; chaque matin faisons le lit dans une bonne humeur grâce à la literie aux motifs floraux etc. C’est si simple!

Décorer un intérieur selon des saisons est une façon de bien souligner et extraire leur quintessence. Pour le printemps, cette quintessence c’est la jouissance et l’espoir. Si on oublie qu’après le temps dur revient le bonheur et le soulagement, le décor printanier nous en rappellera. Alors, pourquoi ne pas essayer? Tout ce qu’on peut perdre, c’est notre mécontentement!